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Cadre conceptuel
 

Le cadre conceptuel qui régit Spiller tient compte de l’évolution qu’a connue la santé mentale depuis ces dernières années. N’ayant plus comme point de départ, les missions classiques des institutions mais bien les demandes de soins de différents groupes cibles (enfants-adolescents, assuétudes, personnes âgées…), l'accent est posé sur la continuité des soins par la coordination des soins entre les institutions, une coopération plus fonctionnelle et la concertation.

Le cadre permet de décrire le processus de soins d'une manière uniforme, structurant les données autour des missions de l’offre de soins (fonctions de soins), des modalités pratiques d’application et de sous-groupes caractérisés par l’âge, le profil clinique, etc. La combinaison des trois dimensions résulte sur une série d’activités de soins (modules) offertes par les institutions ou leurs unités de soins. Les modules de soins sont présentés sous un canevas structuré reprenant chacune des modalités de soins et sous-groupes concernés.

Une description détaillée du cadre est présentée dans l’article suivant :

De Meulemeester, P., Molenberghs, G., Nassen, E. en Bellings, P., (1998). Een pragmatisch en patiëntgericht raamkader voor de geestelijke gezondheidszorg, Acta Hospitalia, 3, 29-43.

 

 

 
 
 
 

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