Menu
 
 
Introduction
 
Historique
 
Objectifs
 
Définitions
 
Cadre conceptuel
 
Récolte des données
 
 
 


Introduction
 

Alors que les projets 107 sont en cours de développement, la Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl (PFPL) et ses membres, ont décidé de développer un outil permettant de référencer l’ensemble des intervenants en santé mentale sur le territoire de la province de Liège. L’outil Spiller vise à faciliter le travail de réseau entre les différents partenaires engagés dans le secteur de la santé mentale ainsi que les acteurs de première ligne.

À partir de la sélection de critères de recherche proposés, Spiller permet d’identifier les institutions et l’étendue de leur offre de soins organisée selon différents groupes cibles pour lesquels ils développent des prises en charge spécialisées.

Le premier groupe cible actuellement implémenté dans Spiller est celui des Assuétudes. D’autres bases de données compléteront l’outil d’ici les prochains mois.

Spiller s’adresse essentiellement aux professionnels du domaine de la santé mentale et aux professionnels de première ligne. Fondé sur le principe des trajets de soins, cet outil fournit des informations structurées selon une logique de modules de soins.

La recherche d’institutions et d’unités de soins s’effectue, dans Spiller, via des critères précisant l’offre de soins adressée à chaque groupe cible. Huit fonctions de soins couvrant l’ensemble des activités de soins en santé mentale permettent d’orienter les recherches : Accueil de la demande d’aide/Orientation, Evaluation/Diagnostic, Soins infirmiers et paramédicaux, Accompagnement, Traitement, Psychoéducation, Activation, Information/Formation. Pour obtenir les définitions de ces fonctions, cliquez sur Définitions des fonctions de soins.

Les modalités pratiques, dans lesquelles chacune de ces fonctions sont déclinées, permettent de spécifier le contexte dans lequel les activités de soins sont réalisées (ex. lieu, durée des prises en charge, durée des séances, temps de démarrage, etc.). Pour obtenir les définitions des modalités cliquez sur Définitions des modalités de soins.

L’un des atouts de Spiller est le niveau de précision qu’il permet d’atteindre concernant les diverses activités d’aide et de soins proposées par les institutions ainsi que leurs modalités pratiques spécifiques. Spiller permet une bonne lecture mutuelle des complémentarités potentielles au sein du dispositif, il constitue donc un fondement important du travail en réseau sur le plan institutionnel.

Spiller permet de réaliser les recherches en tenant compte des modalités de travail de chaque institution, il offre des résultats sous un canevas standardisé.

La base de données est remplie par les institutions elles-mêmes ce qui garantit des informations mises à jour et en adéquation avec leurs offres de soins et l’évolution de celles-ci.
 
 
 
 

Created by Sanmax